Actualités des associations

21 février 1916, un bombardement d'artillerie d'une violence inouïe s'abat sur les positions françaises, la bataille de Verdun commence.

Pour contenir cette attaque, il fallait ravitailler la défense en troupes, canons, munitions et en vivres. Seuls le petit chemin de fer étroit, et la route reliant Baudonvillers à Verdun permettaient les liaisons entre les approvisionnements et le front.

A Baudonvillers, les soldats montaient dans les véhicules au saut du train, les hommes du Service Automobile convoyaient les camions sur les 75km de route jusqu'au lieudit Moulin-Brûlé (8km de Verdun). Les véhicules se succédaient à une moyenne d'un toutes les 14 secondes, voire, un toutes les 5 secondes en période critique.

L'Association pour le Centenaire de la Voie Sacrée et la commune ont souhaité commémorer le rôle crucial de la Voie Sacrée en rassemblant des véhicules de la Grande Guerre, venus des quatre coins de la France. Un événement exceptionnel et rare, cent ans après. Ce rassemblement permet d'honorer la mémoire des combattants de la Grande Guerre qui ont permis de sauver Verdun.

Afin de découvrir, ces véhicules en état de fonctionnement et de se replonger dans l'Histoire :

- à partir de 15 heures, un défilé empruntera les rues suivantes : rue de l'Iva, rue de Bar, rue Louis Clausse, rue du 25 févirer 1965, rue André Lebland, rue de la Place, rue du Moulin et arrivée sur le parking de la salle des fêtes.

- à partir de 16 heures, une exposition de ces véhicules (Berliet, De Dion Bouton, Nash-Quad.... ) sera organisé sur le parking de la salle des fêtes.

Rendez-vous le mercredi 15 juin 2016