Actualités des associations

Les trois cloches de l'Eglise Saint Memmie de Cousances ont été inscrites sur l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH) par arrêté préfectoral en date du 12 février 2010.

Ces cloches sont en bronze avec des battants en fer forgé et des jougs en bois. Elles ont été fondues en 1809 par les fondeurs Augustin Camus de Chancenay et André et Alexis Viry de Cousances.

Historique :

En mars 1809, le conseil municipal décide de refondre la cloche cassée depuis plusieurs années et menaçant de tomber sur la voûte de l’église pour en faire deux. Le prix de revient est évalué à 1980 F, frais couverts par la vente de futaies. Le 17 juillet 1809, 3 cloches au lieu de 2 sont fondues à Cousances même, probablement sous la halle. Bénies le 23 juillet,  elles sont installées 4 jours plus tard avec jougs, ferrements et cordes.

Les inscriptions :

La petite : « L’an 1809 j’ai été bénie par Matineu (pour Mathieu) desservant la paroisse. J’ai eu pour parrain Pierre Jean Baptiste Joli docteur de la faculté de médecine de Paris et pour marraine Demoiselle Charlotte Barisien. Les Camus de Chancenay André Viry et Alexis son fils fondeurs associées. Hipolite Legendre.»

La moyenne : « L’an 1809 j’ai été bénie par M. Mathieu desservant la paroisse. J’ai eu pour parrain M. Pierre Remyon, marchand et pour marraine Dame Marie Anne Henry épouse de M.Didier desquels m'ont nommée Marie Adèle. Camus père et fils de Chancenay. André et Alexandre viry, fondeurs associés. »

La grosse : « L’an 1809 j’ai été bénie par Mathieu desservant la paroisse. J’ai eu pour parrain Bernard Viry artiste propriétaire du fourneau de Cousances et pour marraine Marie Anne Richier régente des écoles lesquels m'ont nommée Marie Anne. Camus père et fils de Chancenay. André et Alexis Viry fondeurs associés »