Actualités des associations

Après une réhabilitation complète, la salle des fêtes a été inaugurée vendredi 21 octobre, en présence de personnalités et des habitants de la commune.

Madame Colette DESPREZ, Préfet de la Meuse a coupé le traditionnel cordon.

Monsieur Francis THIRION a pris la parole : remerciant toutes les personnes présentes, excusant des personnalités dans Monsieur Gérard LONGUET, Ministre de la Défense en raison des événements internationaux.

Extrait du discours : "Je vous invite à un petit voyage dans le passé. En effet, c'est le 05/11/1962 cela fait 49 ans, que Monsieur André LEBLAND alors maire très novateur propose à son conseil la construction d'une salle de spectacle.

Après 4 années d'études et de modifications des plans, et sous l'impulsion de Monsieur CHRISTIAN, jeune architecte, et bien des bouleversements dans notre commune (25/02/1965, fusion entre Cousances-aux-Forges et Cousancelles), les travaux débutèrent le 15/03/1966 pour ce qui aller être une salle des fêtes à l'architecture résolument moderne pour l'époque puisque faite de poutres en fer et de tôles. Après une année de travaux et bien des déboires, ils furent terminés en 1967.

Chaque maire garant de ce patrimoine s'est attaché la responsabilité d'entretenir le bâtiment.

Force a été de constater qu'après tant d'années, il devenait urgent de rénover ce bâtiment qui n'offrait plus le confort souhaité, tant par son isolation thermique et phonique, que par la vétusté des sanitaires et des cuisines.

La commission des travaux s'est donc mis au travail sur la réhabilitation de la salle des fêtes. Fort de la diversité de notre conseil municipal, nous avons pris la responsabilité de la maîtrise d'oeuvre. Je dirais que la mise en scéne est de Règis DUPONT, les décors de Delphine LECHAUDEL, aidé en cela de Madame DUPUIS pour ce qui est de la constitution des dossiers de subventions.

Je remercie, l'Etat, la Région et le GIP, pour leur participation financières. Je n'oublie pas l'aide du Pays Barrois dans l'étude énergétique, qui nous a permis en collaboration avec Monsieur GINGEMBRE d' EDF d'inscrire cette opération dans la charte des bâtiments basse consommation : mis en place d'une pompe à chaleur, d'une isolation très pointue. Ceci nous permettant de bénéficier d'aide de la part d'EDF dont le GIP est associé.

Je remercie les entreprises et leurs salairiés qui par leur savoir faire ont pleinement contribué au succés de ce projet et qui ont sur aussi respecter les délais impartis.

Je remercie les membres de la commission des travaux et les personnes qui de prés ou de loin ont apporté leur concours à cette réalisation.

Au travers de cette réalisation, nous avons voulu insufler un dynamisme novateur pour notre commune et nous commes pleinement satisfait de cette réussite puisque nous enregistrons déjà des réservations pour 2013.

Monsieur Christion NAMY, Sénateur-Président du Conseil Général de la Meuse-Président du GIP a ensuite pris la parole, suivit de Monsieur Bertrand PANCHER, Député de la Meuse et Madame Colette DESPREZ, Préfet de la Meuse qui ont exprimé leur satisfaction de pouvoir inaugurer cette salle des fêtes en milieu rural.