P.O.S (Plan d'Occupation des Sols)

Il réglemente l'occupation des sols par un découpage en zones (naturelles ou urbaines) et comporte également des emplacements réservés pour les voies et les ouvrages publics et pour les installations d'intérêt général et des terrains classés comme espaces boisées, à conserver, à protéger ou à créer.

Zones urbaines :

zone UA : bâti ancien à forte densité. Réservée aux constructions à usage d'habitations, commerces, services, bureaux et artisanat non nuisant ainsi que leurs dépendances.

zone UB : zone équipée en périphérie de l'urbanisation la plus dense. Zone d'extension à usage d'habitations, commerces, services, bureaux, artisanant non nuisant ainsi que leurs dépendances.

Zone UL : zone urbaine réservée aux activités de sports et de loisirs.

Zone UX : activités industrielles, artisanales, commerciales, bureaux, services ainsi que leurs dépendances. A Cousances-les-Forges, elle comprend un secteur UXi soumis aux risques d'inondation lors des crues de la rivière "la Cousance" et un secteur UXp pollué (situé au lieu-dit "la Cloison").

Zones naturelles :

Zone INA : zone à préserver pour une urbanisation future.

Zone IINA : zone à préserver pour une urbanisation future à long terme.

Zone NAI : zone naturelle réservée aux activités de sport et de loisirs.

Zone INAX : zone naturelle réservée à l'urbanisation future à vocation d'activités.

Zone IINAX : réserve foncière destinée à la création d'un parc d'activités.

Autres zones :

Zone NB : zone naturelle partiellement desservie par des équipements que la commune ne prévoit pas de renforcer et dans laquelle des constructions ont déja été édifiées.

Zone NC : zone de richesses économiques ou naturelles à protéger en raison notamment de la valeur agricole des terres et de la richesse du sol ou du sous-sol, elle est destinée à recevoir les activités agricoles et sylvicoles.

Zone ND : zone à protéger.